En réflexologie, on considère qu’il est possible d’agir sur les différents organes et de rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse le corps en stimulant certaines zones, le redynamisant ainsi. Le praticien va agir sur les organes par des massages des pieds (réflexologie plantaire) ; sur lesquels il est dit que la totalité du corps humain est représentée. Pour cette technique, pression des zones réflexes de la voûte plantaire. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, ou un organe. Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître. En plus de l'aspect thérapeutique, la réflexologie plantaire apporte une réelle sensation relaxante.
La réflexologie plantaire chinoise est destinée à apaiser les tensions et rétablir l'équilibre énergétique dans le corps. Elle permet d'éviter la prescription de traitements médicamenteux pour certaines pathologies. Les troubles digestifs, les troubles du sommeil et les états de fatigue peuvent être apaisés par la réflexologie plantaire chinoise.
Comment se déroule une séance ?
Le praticien n’étant pas médecin, il n’est pas habilité à établir de diagnostic, ni à délivrer ou modifier un traitement.
Il recherche les zones à soulager, puis les stimule. Un point réflexe douloureux désigne un organe en hyperfonctionnement. Pour régler le problème, des massages de l’intérieur du pied vers l’extérieur sont réalisés. A l’inverse, pour réactiver un organe, les massages sont effectués de l’extérieur vers l’intérieur du pied.