Dialogue
- De bonnes conditions avant tout
- Chaque séance commence par un dialogue initié par le sophrologue avec son patient, que nous appelons sophronisé, pour savoir comment il se sent physiquement et mentalement, et pour lui présenter les exercices qu'il préconise pour la séance. Cette étape dure environ 10 minutes.
- Pendant 25 minutes, le sophrologue invite son sophronisé à s'installer dans une position la plus confortable possible (assis ou allongé). Le sophronisé ferme les yeux et se laisse bercer par le son de sa voix qui le mène sur le chemin d'une détente globale, jusqu’à la porte du sommeil (mais il ne dormira pas). Puis une fois que le sophronisé se trouve dans un état de relaxation profonde, le sophrologue l'invite à visualiser une image positive et agréable (définie ensemble lors du dialogue de début de séance, ou non) pour favoriser et apprécier davantage les bienfaits de la détente.
- Une séance de sophrologie se termine toujours par un autre dialogue de 10 minutes pendant lequel le sophronisé peut partager avec son sophrologue les sensations ressenties lors de la séance. C’est la phase de désophronisation